Thérèse, notre Thérèse s'en est allée.
La mascotte du Cercle Celtique Kreiz Breiz de Loudéac a fermé les yeux. Thérèse Le Person, figure emblématique du territoire, connue pour son bénévolat dans plusieurs associations, s'est éteinte après avoir lutté plusieurs mois contre la maladie. Née le 20 décembre 1936, Thérèse aurait eu 84 ans. Native de Coëtlogon, aide-ménagère, Thérèse s'est impliquée très tôt dans de nombreuses associations, toujours prête à donner un coup de main en cuisine, au ménage et au service en salle. Son authentique accent gallo et son franc-parler suscitaient toujours le sourire et sa bonne humeur était communicative. Elle aimait faire rire les gens, surtout ceux qui n'en avaient pas envie. Véritable boute-en-train, elle entraînait son entourage pour vivre chaque instant passionnément. A Coëtlogon comme à Plémet et à Loudéac, Thérèse était la parfaite bénévole multitâches. La grande passion de sa vie a été la pratique des danses bretonnes. Son entrée au Cercle Celtique Kreiz Breiz de Loudéac a été un grand moment de bonheur qui a duré plusieurs années, un bonheur partagé avec sa fille Christine et par tous les membres du Cercle. Thérèse a participé aux 50 ans du Cercle, à la remise du Collier de l'Hermine à notre président d'honneur Alain Le Noac'h et aux concours de la Confédération Kendalc'h. Sa dernière sortie fut celle pour le spectacle " Rêves de Clown" le 13 mai 2018 à Neulliac avec Dominique et Véronique Dubois. Elle était déjà très fatiguée, elle ne le montrait pas et avait insisté pour faire quelques danses avec tous ses amis du Cercle. Hélas, ce fut la dernière fois qu'elle porta son costume qu'elle aimait tant.
Plébiscitée par le public grâce à son lumineux sourire et sa simplicité familière, Thérèse faisait l'unanimité dans un tourbillon de gentillesse et de bienveillance communicative.
Mascotte photographiée lors des sorties, Thérèse a su transmettre son amour du terroir qui l'a vu naître. Elle disait simplement: "J'aime porter le costume de Loudia, c'est un honneur". Jusqu'à son dernier souffle, sur son lit de souffrance, Thérèse s'évadait en écoutant les danses bretonnes. Son costume et sa coiffe resteront exposés.
Nous t'avons aimée comme tu nous as aimés, dans la simplicité du coeur: nous savons que tu seras toujours près de nous lorsque nous danserons et chanterons, parfois en gallo, juste pour toi.
Au revoir Thérèse.